Consultation

Vous êtes examiné, le chirurgien prend connaissance des examens que vous avez passés et les interprète en fonction des signes cliniques que vous présentez, afin de poser au mieux l’indication chirurgicale.

Si votre état nécessite une intervention, il vous explique en quoi elle consiste, ainsi que les suites opératoires et le déroulement de la convalescence.

Pré-hospitalisation

Il prévoit alors votre hospitalisation (réservation d’une chambre dans un établissement hospitalier). En général, sauf urgence, le délai est de 10 à 15 jours après cette consultation, en fonction des disponibilités du chirurgien et de l’établissement, ainsi que de vos souhaits.

Ce délai vous donne un temps de réflexion et permet également d’oganiser une consultation avec l’anesthésiste de l’hôpital. Cette consultation est obligatoire et doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention. Au cours de cette consultation vous choisirez le mode d’anesthésie: générale ou locorégionale.

Hospitalisation et opération

L’hospitalisation se fait la veille ou le matin de l’intervention.

Dans la majorité des cas, le patient peut quitter l’hôpital le lendemain de l’opération, sans soins post-opératoires, hormis des séances de rééducation.